CONCERTS DE DECEMBRE 2022
Vendredi 9 décembre à 20h30 - église de Montbonnot
Samedi 10 décembre à 20h30 - salle Messiaen
Dimanche 11 décembre à 17h00 - église de Crolles
au programme
DEUX MESSES SIGNEES
VESPERAE SOLENNES DE CONFESSORE - KV339
ET
MISSA IN C KV257
WOLFANG AMADEUS MOZART Messe
VEPRES SOLENNELLES D'UN CONFESSEUR - KV339
Les Vesperæ solennes de confessore ( Vêpres solennelles d'un confesseur) en do majeur, KV. 339, ont été composées par Wolfgang Amadeus Mozart en 1780 alors qu'il occupait le poste de compositeur de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo.
Le nom « d'un confesseur » indique que l'œuvre a été composée pour la fête d'un confesseur de la foi. D'autre part, le mot « solennelles » indique que l'œuvre a été écrite pour un orchestre important, comprenant des timbales et des trompettes.
L'œuvre est composée des six sections des vêpres: la composition suit la liturgie catholique des vêpres. Elle fait appel à cinq des Psaumes de l'Ancien Testament et au magnificat de l'Évangile selon Luc. Chaque section se termine avec la doxologie Glória Patri.
MESSE DU CREDO KV257
La messe en do majeur KV. 257, (en dite aussi Messe du Credo) est une œuvre écrite en .
L'œuvre est considérée soit comme une missa brevis soit comme missa solemnis (ou missa longa) à cause de sa longueur et de l'utilisation de trompettes. Son surnom vient de la longueur de son Credo. La première exécution a eu lieu à Salzbourg en .
La présente messe est l'une des trois messes que Mozart a composées entre novembre et , toutes trois en ut majeur, les deux autres étant la messe K. 258 (Missa Piccolomini) et la messe avec solo d'orgue K. 259.
NOVEMBRE 2019 - CONCERTS MONDONVILLE : Un pari gagné !
Quand Messiaen accueille Mélusine
pour les Motets Mémorables de Mondonville !
Les concerts d'automne 2018
Nos prochains concerts auront lieu les :
- vendredi 12 octobre 2018 à 20H30 à l'église de Montbonnot
- samedi 13 octobre 2018 à 20H30 à l'église de Crolles
- dimanche 14 octobre 2018 à 17H30 à la collégiale St André à Grenoble
Après la grande aventure musicale baroque avec C. E. Bach au service de l'IRM en jeu, les chœurs MELUSINE proposent les 12, 13 et 14 octobre prochains un programme de musique romantique liturgique française, pour chœurs, cordes, harpe et orgue, avec 4 solistes, autour de 2 compositeurs majeurs de la fin du XIXe siècle :
- une série de pièces de C. Franck, petits bijoux de musique vocale dont les thèmes résonneront dans vos oreilles longtemps après la fin du concert,
- le Requiem de Ch. Gounod, œuvre magnifique très peu connue, intérieure et lumineuse. Dernière œuvre écrite par le compositeur, elle est contemporaine du célèbre Requiem de G. Fauré.
Cliquer ci-dessous pour en écouter un extrait
La billetterie en ligne est ouverte !
Les concerts MELUSINE en 2018
Après la musique baroque, les chœurs MELUSINE se tournent vers la musique française du XIXe avec des œuvres de C. Franck, Ch. Gounod.
Prochains concerts prévus en octobre 2018.